Volailles

Gil-Hughes et Bénédicte Garnier, éleveur de volailles :

Ferme «Les Fontaines»
16360 Baignes tél. 05.45.98.94.85.
Coordinateur : Alain LEMOINE
http://lafermelesfontaines.fr

 

Nous avons choisi d’être des PAYSANS, de ceux qui fondent un pays ou une région, une zone géographique et culturelle. Nous avons choisi de mettre les mains dans la terre et dans la fiente, nous avons choisi de tout contrôler, de la production à la vente en passant par la transformation, nous avons choisi de créer un environnement homogène de production où les déchets de l’une sont les intrants de l’autre.

Les huit points de notre charte de qualité sont :

  • de ne pas être affilié à un label,
  • des poulets de souche lourde à croissance lente,
  • de contrôler notre production, des poussins à l’abattoir,
  • d’offrir une traçabilité totale,
  • de ne pas avoir de concentration d’animaux,
  • de faire nos propres aliments,
  • de favoriser le confort et le bien être des animaux,
  • de bannir toute production avec claustration ou gavage des animaux.

LE MODE D’ELEVAGE

Bénédicte et Gil-hugues font l’acquisition de poussins à 1 jour. Ils sont vaccinés contre toutes les maladies possibles. Ainsi, ils n’ont aucun traitement à faire pour garantir, sur la durée de leur vie, une parfaite santé. Et en particulier il n’y a pas de traitement antibiotique.

Ils vivent 35 jours dans la poussinière où Bénédicte et Gil-Hughes leur assurent les meilleures conditions de vie : paille, chauffage, eau, nourriture adaptée à leurs besoin.

A 35 jours les poussins sont déplacés de la poussinière vers le poulailler qu’ils ne quitteront plus. Ils disposent alors de l’espace nécessaire pour grandir tranquillement. Après 5 jours enfermés dans le poulailler afin qu’ils s’habituent à leur nouvelle demeure et que la tension du déménagement s’atténue, la porte s’ouvre et ils accèdent au 40ème jour de leur vie au parcours herbeux. Ils profiteront de ce parcours pendant un minimum de 60 jours.

Les « bandes » sont limités à 300 animaux afin de réduire au maximum les facteurs de stress. A partir du 100ème jour d’élevage, ils seront abattus uniquement sur commande par un abattoir agréé CEE, de petite taille et sous la vigilance de nos éleveurs.