Agrumes et Avocats Corses

Coopérative ALIMEA (Corse)

Président :Jean Guy DUMONT

Bravone 20230 Linguizzetta

Tél : 04 95 38 88 74

Coord: Christine DIEZ, Bruno CATTE 

http://www.alimea.fr

ALIMEA est née en 1986 à l’initiative d’agriculteurs pionniers de l’agriculture biologique corse qui ont créé leur structure coopérative, dès l’origine dédiée à 100 % aux productions bio. Ils ont ainsi mutualisé l’outil de conditionnement de leurs produits, les récoltes étant rassemblées à Bravone dans la ferme de Jean Robert Dumont, emballées et expédiées par camion et ferry « vers le continent ».

Alimea

« ALIMEA », a limea, qui n’est autre que le « cédrat » en langue corse, a été choisi comme nom à la création de notre coopérative car cet agrume est un des emblèmes de l’agriculture insulaire ancestrale. La démarche de l’agriculture biologique doit aller de pair avec un ancrage dans la tradition agricole régionale qui s’est adaptée aux terroirs par les pratiques, les choix d’espèces et de variétés qui font la richesse de notre patrimoine.

L’île, avec son environnement foisonnant, entre mer et montagne, loin de toute pollution industrielle, est l’écrin de nos vergers.

L’ensemble des vergers des adhérents a dépassé les 100 ha pour des productions diversifiées :

– les agrumes avec (bien sûr, mais pas seulement) les clémentines et les pomelos

– les fruits à coque, noisettes et amandes

– ainsi que kiwis et avocats

(voir le calendrier pour plus de détails)

Démarrée avec 7 producteurs bio en 1986, ALIMEA compte aujourd’hui 27 coopérateurs, tous certifiés, tous producteurs de fruits… en Corse. Elle a été le premier groupement de producteurs bio de l’Hexagone et est reconnue comme organisation de producteurs.

 

vie-pom8574mai

Elle travaille essentiellement en circuit cours, et particulièrement avec les amaps entre la région provençale jusqu’au Nord Gironde.

Elle nous fournit, selon le calendrier de murissement et les aléas climatiques: clémentines, un peu de mandarines et kumquats pour les fêtes, citrons, oranges, pomelos et 2 sortes d’ avocats au goût inégalable.

Elle nous livre des cagettes de 10kg au prix de 25 euros actuellement à raison d’une livraison le dernier mardi du mois pendant 7 mois.

Le principe est celui des autres produits: contrat d’engagement et pré-paiement

Mais il y a un hic: les 5 amaps de la région ne peuvent prétendre chacune qu’à 20 cagettes, c’est-à-dire 200kg par amap.

Pour avoir plus, il faudrait doubler les quantités, un camion ne pouvant se déplacer que plein, c’est-à-dire pour une tonne d’agrumes. Pour l’instant, la demande ne permet pas d’envisager le doublement.

Nous faisons de notre mieux en partageant chaque cagette!

Mais chaque année, il y a des désistements et donc de nouveaux participants…