Cocas aux blettes

Cette recette est d’origine Pied-noir, cette cuisine relevée, parfois grasse mais si orientale  et chaleureuse  qui trouve ses origines dans la cuisine espagnole, italienne et juive.
La coca est une variante des empanadas espagnols avec des garnitures diverses viande hachée, anchois…). Ce sont donc des petits chaussons à base d’une pâte toute simple.

La pâte 

300 gr de farine
1 gros bol d’eau
3 cuil. à soupe d’huile
1 cuil. à café de sel

Faire chauffer l’eau avec l’huile et le sel. Verser sur la farine, remuer à la cuillère et ensuite à la main pour obtenir une pâte bien homogène.
L’étaler finement et découper des cercles (de 10cm) avec un emporte pièce et/ou autre objet.

La farce aux blettes

Nettoyer et découper les blettes en petits morceaux, faites cuire les côtes et le vert à la cocotte. Ensuite bien égoutter et faites frire à la poêle dans un peu d’huile avec de l’ail écrasé et des filets d’anchois. (surtout ne pas saler, les anchois le sont).

Les cocas

Disposer de la farce dans un cercle, attention de remplir que la moitié du cercle pour pouvoir le plier et le fermer afin d’obtenir un petit chausson, bien pincer les bords.
Ensuite les plonger dans la friture jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Et là, AïeAïeAïe, que du bonheur, à déguster en tapas, à la plage etc…

Variante on peut aussi faire une grosse tourte fermée, et remplacer les anchois par la Soubressage autre spécialité charcutière pied-noir. ..à suivre

Merci à Patrick

Ce contenu a été publié dans Les recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.